Accueil Actu Belgique Politique

Les étudiants pro-palestiniens prolongent l'occupation d'un bâtiment à l'ULB

Les étudiants qui occupent depuis plus d'un mois le bâtiment B du campus Solbosch de l'Université libre de Bruxelles (ULB), pour témoigner leur soutien au peuple palestinien, ont décidé de prolonger leur action, annoncent-ils vendredi soir. Lundi dernier, la rectrice Annemie Schaus les a appelés à libérer le bâtiment dans les plus brefs délais, estimant que l'évolution du mouvement "ne répond plus aux idéaux qui l'ont motivé" et regrettant notamment les "dégradations commises" lors de plusieurs actions.

Sous le nom d'Université Populaire de Bruxelles, le mouvement étudiant occupe depuis le 7 mai un bâtiment sur le campus du Solbosch de l'ULB. Il dénonce le "génocide" en cours à Gaza et exhorte la direction de l'université à "rompre sans équivoque toute forme de collaboration avec les institutions académiques et entreprises sionistes qui participent à l'oppression systématique du peuple palestinien".

Fin mai, la direction de l'université avait annoncé suspendre tout accord ou projet institutionnel de recherche impliquant une université israélienne, jusqu'à "l'engagement clair" des universités concernées "en faveur des exigences émises par la Cour internationale de Justice (CIJ) le 24 mai".

Le mouvement considère toutefois que ses revendications n'ont pas été satisfaites et a donc décidé de "prolonger son combat", malgré l'injonction de la rectrice à quitter les lieux.

À lire aussi

Sélectionné pour vous