Partager:
Les négociateurs des partis de la coalition "Arizona" se sont retrouvés jeudi sur le coup de midi autour du médiateur royal, Maxime Prévot, à la présidence de la Chambre.
C'est la première fois que les dirigeants de la N-VA, du MR, des Engagés, de Vooruit et du CD&V se réunissent depuis l'échec de la mission du formateur Bart De Wever (N-VA) la semaine passée. Un événement salué par le président du CD&V, Sammy Mahdi. "Je ne peux qu'espérer que nous répéterons cela bientôt", a-t-il souligné.
À l'ordre du jour de la réunion figure la désignation du candidat belge à la Commission européenne, attendue par la présidente Ursula von der Leyen pour vendredi.
Le premier point qui devra être tranché est celui de savoir qui va choisir ce candidat. Il fait l'objet de la réunion de ce jeudi, selon une bonne source. Les négociateurs de la probable future coalition ou le gouvernement sortant, démissionnaire? Au cabinet du Premier ministre, l'on renvoyait ces derniers jours à l'Arizona.
Jusqu'à présent, une seule personne a exprimé publiquement sa volonté d'être candidat: le commissaire européen à la Justice sortant, Didier Reynders (MR).