Accueil Actu Belgique Politique

Les candidats à la présidence de l'Open VLD souhaitent en revoir le fonctionnement interne

Les huit candidats à la présidence du parti libéral flamand Open VLD ont débattu jeudi soir de la manière dont ils envisagent de réformer la structure du parti.

L'Open VLD doit renouveler sa présidence après la démission de Tom Ongena au lendemain du 9 juin marqué par une défaite électorale historique. Huit personnalités sont candidates, et elles ont débattu jeudi soir à Ostende.

Tous les candidats sont d'avis, certes avec des accents différents, que le parti doit revenir aux fondamentaux du libéralisme: moins d'intervention gouvernementale, moins de règles, plus de responsabilité des citoyens. Mais avant de mettre ces idées à l'agenda, le parti doit à nouveau gagner en crédibilité et recruter.

Il est aussi ressorti du débat qu'il est évident qu'une décentralisation au sein du parti est nécessaire, de même qu'une meilleure coopération entre les différents organes à tous les niveaux. Plusieurs candidats ont aussi plaidé pour davantage de règles relatives à composition des listes électorales afin d'encourager le renouvellement.

Les candidats en question sont Eva De Bleeker, Frédéric De Gucht, Maxime Natus, Stefaan Nuytten, Bert Schelfhout, Tineke Van hooland, Maurits Vande Reyde et Vincent Verbeecke. Tous remplissent la première condition pour briguer la présidence, à savoir être membre du parti depuis au moins deux ans.

À lire aussi

Sélectionné pour vous