Accueil Actu Belgique Politique

Les 13 rescapés du Bois du Cazier mis à l'honneur lors des commémorations de la tragédie

Les commémorations du 68e anniversaire de la catastrophe minière du Bois du Cazier à Marcinelle (Charleroi), qui auront lieu le 8 août prochain, mettront à l'honneur les 13 rescapés. "Une telle initiative, qui est née d'une demande des familles, n'a jamais été mise en place", ont indiqué vendredi les responsables de l'ancien charbonnage.

Ils étaient 275 mineurs à descendre dans le puits pour travailler, comme tous les jours, le matin du 8 août 1956. Parmi eux, 262 ont trouvé la mort en raison d'un incendie causé par une erreur de manipulation. Treize autres ont pu regagner la surface ou ont été secourus quelques heures plus tard.

Ces 13 travailleurs, aujourd'hui décédés, n'ont jamais eu de place particulière dans les commémorations annuelles de la tragédie. Plusieurs familles étaient pourtant demandeuses.

C'est pourquoi, le 8 août prochain, le sort des 13 travailleurs fera l'objet de mentions dans les textes lus lors des cérémonies. Une exposition leur sera également consacrée pendant plusieurs mois sur le site. Celle-ci mettra notamment en lumière les séquelles psychologiques dont ils ont souffert toute leur vie.

"Mon grand-père se réveillait souvent en sursaut la nuit avec la même scène devant les yeux, celle d'un collègue n'ayant pu monter à temps dans la cage qui leur a finalement permis de s'extraire du puits", a notamment expliqué la petite-fille d'un des rescapés, Patricia Piette.

À lire aussi

Sélectionné pour vous