Partager:
Le VDAB, l'équivalent flamand du Forem et d'Actiris, peut s'attendre à une réforme sous le nouveau gouvernement flamand. Le message de la tripartite N-VA-Vooruit-CD&V: recentrer l'organe sur ses tâches essentielles. Une cure d'amaigrissement est attendue.
Le VDAB doit devenir "plus performant dans la réalisation de ses tâches-clés, avec une attention particulière pour les personnes en recherche d'emploi non-autonomes. Nous soulignons particulièrement les tâches de médiation, 'matching', gestion de données, régie d'activation, contrôle et sanction des demandeurs d'emploi", peut-on lire dans l'accord de gouvernement, que Belga a pu consulter.
Pour ce qui est des formations professionnelles et de l'accompagnement de carrière, ces missions devraient être déplacées vers des partenaires publics mais aussi privés par souci d'efficacité. C'est seulement là où il n'y a pas d'offre de formation privée ou semi-publique que le VDAB pourra se positionner, a décidé la nouvelle coalition.
Les structures intermédiaires et de management du VDAB vont être mises au régime.
La direction du VDAB a accueilli positivement les annonces samedi, soulignant que l'organisme se concentre déjà aujourd'hui essentiellement sur les formations où il n'y a pas d'offre.