Accueil Actu Belgique Politique

Le PS "en désaccord total avec le PTB" concernant la laïcité: "Le voile intégral pour les petites filles à l’école, c’est hallucinant"

A deux jours des élections, Paul Magnette était l’invité de la Matinale sur bel RTL ce vendredi matin. Le président du parti socialiste a répondu aux questions de Martin Buxant, notamment au sujet de la laïcité.  

Au lendemain de l'ultime débat des six présidents des grands partis francophones sur RTL tvi, Paul Magnette a encore défendu le programme de son parti, le PS, dans la Matinale de bel RTL ce vendredi matin. 

Le PS est pointé du doigt par certains pour sa campagne "très communautaire" à Bruxelles. Face à cette accusation, Paul Magnette a assuré que la position des socialistes sur la laïcité est "parfaitement claire". "Moi, j'ai tenu un long débat interne au parti pour avoir une position parce que c'est vrai qu'on n'en avait pas. Et on a une position claire qui est de dire que, contrairement au PTB, moi je ne suis pas du tout d'accord avec le fait que les enfants puissent porter des signes religieux à l'école, ça pour le PS c'est non, c'est hors de question, pas de signes religieux à l'école, je ne suis pas du tout d'accord avec le PTB là-dessus", a répondu Paul Magnette avec fermeté.

"Monsieur Hedebouw avait même dit qu'il était d'accord avec le voile intégral pour les petites filles de 8-9 ans, ça c'est pour moi complètement hallucinant", a ajouté le président du PS. 

Il a également confirmé que le PS est en faveur du respect de la neutralité dans la fonction publique. "On a une position très claire qui est de dire : tout agent de la fonction publique qui détient une part d'autorité et qui est en contact avec le public ne peut pas avoir de signes religieux. Là aussi,  je suis en désaccord total avec le PTB", a souligné Paul Magnette.

"Pour le PTB, un policier, un magistrat pourrait porter des signes religieux. Pour moi, absolument pas. Si vous vous faites arrêter par un policier monsieur Buxant, vous voulez quand même que ce policier, il n'ait pas de couleur politique, il n'ait pas de couleur religieuse. Si vous vous faites juger par un magistrat, vous voulez quand même être assuré que ce magistrat soit totalement neutre, donc ça c'est fondamental", a estimé le socialiste.  

Martin Buxant lui a alors demandé pourquoi les électeurs devraient voter pour le PS et pas pour le PTB, s'ils veulent une politique de gauche au lendemain des élections. "Parce qu'on a le meilleur programme d'abord, ça j'en suis très fier, et ce n'est pas moi qui le dis", a assuré Paul Magnette.

"Si vous regardez en termes de droits des femmes, les associations féministes disent les meilleurs, c'est le Parti Socialiste. Si vous regardez en termes d'environnement, les associations de défense de l'environnement disent les meilleurs, c'est le PS et Écolo. Si vous regardez en matière de politique internationale, c'est aussi le Parti Socialiste. En matière de santé, en matière de défense des droits et libertés, le Parti Socialiste a le meilleur programme et ça c'est important parce qu'on vote d'abord et avant tout, monsieur Buxant, pour un choix de société, pour une société apaisée, une société sereine, une société qui protège et une société qui porte tout le monde vers le meilleur. Et ça, c'est ce que nous défendons depuis toujours, et je suis très heureux de voir que la société civile dit le meilleur programme c'est celui du Parti Socialiste". 

Regardez ci-dessous l'interview dans son intégralité: 


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous