Partager:
L'Agence flamande en charge des déchets (Ovam) a renvoyé vendredi à la case départ le plan d'assainissement des sols présenté par l'entreprise chimique 3M. Ce plan d'action vise à assainir les sols des zones résidentielles et récréatives de Beveren et Zwijndrecht, contaminés par des PFAS.
Le plan avait été présenté fin avril par l'expert en assainissement des sols ERM, au nom de 3M Belgium. Son dépôt avait été suivi d'une enquête publique et de la publication d'avis par différents organismes. "Compte tenu des commentaires, objections et avis reçus, ainsi que de sa propre évaluation, l'OVAM a décidé de déclarer cette phase du plan d'assainissement non conforme", indique l'organisme flamand.
Le plan prévoit d'assainir la "couche vivante" des jardins et poulaillers d'environ 3.000 ménages. Au total, ce sont 137.000 tonnes de terre contaminée qui devront être excavées et remplacées, parfois jusqu'à 70 cm de profondeur.
"L'agence flamande en charge des soins de santé déplore la différence d'approche entre les zones à fonction récréative, comme les sites des mouvements de jeunesse, et les jardins des zones résidentielles", précise l'OVAM. "Dans les deux cas, les enfants jouent à l'extérieur, mais le plan de 3M propose une approche active uniquement dans les zones à fonction récréative."
L'entreprise chimique devra dès lors déposer une nouvelle proposition pour l'assainissement des sols de la région d'ici le 15 octobre et repasser par toutes les étapes de validation, dont celles de l'enquête publique et des avis.
Un plan d'assainissement pour la zone 1A, située à proximité du site de l'entreprise à Zwijndrecht, a, lui, déjà été déclaré conforme. Les travaux d'assainissement à proprement parler commenceront en 2025, après la construction d'un pont temporaire sur l'E34.