Accueil Actu Belgique Politique

Le formateur Bart De Wever est arrivé au palais, après une journée entre négociateurs

Le formateur Bart De Wever est arrivé mercredi à 19h00 au Palais Royal à Bruxelles pour présenter au souverain le premier rapport de sa mission entamée le 10 juillet dernier. Comme à son habitude, le président de la N-VA n'a fait aucune déclaration à l'entrée. Selon toute vraisemblance, il devrait être prolongé, alors que les négociateurs observeront une pause estivale du 3 au 11 août.

Les cinq partis pressentis pour composer la future majorité fédérale espèrent aboutir à un accord d'ici le 20 septembre. À cette date, la Belgique doit avoir communiqué à la Commission européenne son plan budgétaire national, dans le cadre de la procédure en déficit excessif qui menace le pays.

Des prévisions actualisées du Comité de monitoring présagent de décisions difficiles: à politique constante, le déficit public pourrait atteindre 6,5% du PIB à la fin de la législature. Or, Vooruit, les Engagés et le CD&V entendent préserver le budget de la santé, l'un des plus gros postes. Et la Belgique devra également augmenter ses dépenses en matière de Défense.

Dans cette perspective, les représentants des partis de la future coalition Arizona (N-VA, CD&V, Vooruit, MR et Les Engagés) se sont retrouvés mercredi à 10h à la présidence de la Chambre pour une réunion du groupe central de négociation.

En plus des présidents de parti, quelques parlementaires et ministres étaient présents.

Durant cette journée de travail, les négociateurs ont passé en revue les sujets déjà traités en groupe de travail, à savoir l'Énergie, la Défense et l'Économie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous