Partager:
L'arrêt du Conseil d'État rendu vendredi concernant la construction de la liaison routière Oosterweel à Anvers n'affectera pas le chantier en cours, a assuré vendredi après-midi le maître d'ouvrage Lantis.
"Le Conseil d'État a statué sur le dossier des rapports déclarés conformes par l'ASBL Grondbank pour les travaux d'infrastructures des tunnels Linkeroever et de l'Escaut", explique Lantis. Ces rapports auraient été nécessaires pour pouvoir réutiliser les terres contaminées par des PFAS en fonction des nouvelles infrastructures.
Le Conseil d'État avait déjà suspendu en extrême urgence les "rapports techniques" en 2022. Mais, en partie parce que Lantis a depuis cessé de recourir à ces rapports, l'ASBL Grondbank a décidé de les révoquer en 2023. Le Conseil d'État a estimé aujourd'hui/vendredi que tant la décision de révocation que les rapports initiaux étaient illégaux et qu'ils seraient définitivement annulés. Cette décision fait suite à des recours introduits par Greenpeace et Bond Beter Leefmilieu.
"Nous sommes en train d'étudier cet arrêt volumineux, mais il n'y a pas de répercussions directes sur notre chantier, car les terres concernées ont été retirées depuis longtemps de nos sites de travaux", a encore déclaré Lantis. "Pour la quantité limitée de terre (40.000 mètres cubes, NDLR) dont l'enlèvement n'était plus possible, un programme d'assainissement est en cours de consultation avec les autorités compétentes."