Accueil Actu Belgique Politique

L'armée luxembourgeoise présente un nouveau véhicule, équipé par Thales et la FN Herstal

L'armée luxembourgeoise a présenté vendredi son nouveau véhicule de reconnaissance à la caserne militaire du Grand-Duc Jean de Diekirch. Ce CLRV (Command Liaison and Reconnaissance Vehicle) est notamment équipé par Thales Belgium et la FN Herstal.

En automne 2022, le Luxembourg avait acquis 80 véhicules blindés de commandement, de liaison et de reconnaissance, visant à moderniser sa flotte et remplacer ses actuelles jeeps Hummer de construction américaine et ses blindés à roues allemands Dingo II.

Un contrat avait alors été conclu avec Thales Belgium, qui s'était engagé à livrer dix véhicules pour mars 2025 - dont deux ont déjà été présentés vendredi - ainsi que trente véhicules supplémentaires jusqu'en octobre 2025 et les quarante véhicules restants avant octobre 2026.

Il s'agira de véhicules de type Eagle V, proposés par le groupe General Dynamics European Land Systems (GDELS). Ils seront équipés de la station de tir téléopérée du modèle DeFNder de la société belge FN Herstal, également montés sur les JLTV et les futurs Griffons de la composante Terre de l'armée belge.

Les CLRV embarqueront par ailleurs des systèmes de communication développés par Thales Belgium, ainsi que des sous-systèmes compatibles avec le programme Scorpion, ce qui garantira leur interopérabilité avec les véhicules belges et français. "Le programme lié aux véhicules CLRV est un excellent exemple des progrès réalisés concernant l'interopérabilité entre les armées alliées", confirme le CEO de Thales Belgium, Alain Quevrin.

Les 80 nouveaux CLRV, acquis avec l'appui de la NATO Support and Procurement Agency (NSPA), remplaceront les véhicules actuels de l'armée luxembourgeoise afin de garantir "l'engagement opérationnel de ses troupes, une interopérabilité avec les forces armées des pays alliés ainsi que la meilleure protection du personnel en opérations", souligne l'armée luxembourgeoise. Les CLRV permettront en outre la mise en oeuvre du futur bataillon de reconnaissance belgo-luxembourgeois.

À lire aussi

Sélectionné pour vous