Partager:
La nouvelle du retrait de Joe Biden de la course à la Maison Blanche dimanche a aussi été une surprise pour ses plus proches collaborateurs et même sa vice-présidente Kamala Harris. Juste quelques hauts fonctionnaires avaient été mis au parfum dès samedi soir, mais Kamala Harris n'a aussi été informée que dimanche, le jour même, rapportent les médias américains.
Le président américain a appelé samedi deux de ses plus proches conseillers, Steve Richetti et Mike Donilon, à sa résidence de Behoboth Beach dans le Delaware où il observe une quarantaine, alors qu'il a contracté le Covid-19.
Tous les trois ont commencé à rédiger sa lettre historique et établir les prochaines étapes pour annoncer le retrait de sa candidature pour une réélection à la présidence des Etats-Unis, rapporte le New York Times.
Sa décision a été finalisée dimanche, et Joe Biden a alors passé plusieurs coups de téléphone pour en avertir notamment la vice-présidente Kamala Harris, le chef des employés de la Maison Blanche, et la présidente de sa campagne électorale.
Mais même son personnel n'a été mis au courant que quelques heures avant l'annonce sur les réseaux sociaux plus tard dans la journée, quand la lettre a été mise en ligne à peu avant 14h00 heure locale, rapportent le New York Times et ABC.
Alors que le président était encore malade avec une voix enrouée, il a préféré s'adresser à la nation dans une lettre plutôt que par message vidéo. La missive a en partie été rédigée par Mike Donilon, à la plume pour de nombreuses autres déclarations publiques du président démocrate.