Partager:
L'Association belge des syndicats médicaux (Absym) plaide mardi, dans un communiqué, pour qu'un système de tri obligatoire soit instauré durant "la nuit noire", soit de 23h00 à 08h00 du matin, permettant de diriger les patients vers le service le plus à même de les aider.
Poste de garde de médecine générale ou service des urgences dans un hôpital ? Face à un problème médical en dehors des heures de consultation, il n'est pas toujours aisé de savoir où se diriger. L'Absym plaide pour qu'il ne soit plus possible de se présenter directement aux urgences ou au poste de garde mais qu'il soit obligatoire, de 23h00 à 08h00 du matin, de passer par un système de tri.
Celui-ci pourrait se baser sur le 1733, un numéro pour l'aide médicale non urgente lié aux services de garde locaux, "ou un système similaire". Pour éviter les files d'attente, les patients devraient passer par ce tri, qui les dirigera vers "l'endroit où ils peuvent recevoir les meilleurs soins le plus rapidement possible", vante l'Absym.
Le syndicat médical souhaite également que les médecins puissent organiser le système de tri au niveau régional, pour coller au mieux à la situation de terrain. L'Absym plaide par ailleurs pour que le modèle actuel du paiement à l'acte soit conservé, "avec un transfert des honoraires d'urgence et des suppléments pour prestations techniques à l'honoraire de disponibilité, qui pourra ainsi augmenter de manière substantielle". Cette mesure serait neutre budgétairement.