Partager:
La zone de police locale Bruxelles Nord (Schaerbeek/Evere/Saint-Josse-ten-Noode) et les hôtels de la Brussels Hotels Association (BHA) ont signé un accord mercredi pour améliorer l'accès aux services de police pour les visiteurs étrangers. Ceux-ci pourront désormais signaler plus facilement un fait dont ils ont été victimes, a indiqué la zone de police.
"Il arrive régulièrement que des visiteurs étrangers ne signalent qu'à leur retour de voyage un fait non-urgent, dont ils ont été victimes lors de leur séjour chez nous", explique Cécile Jodogne, présidente du collège de police de Bruxelles Nord et bourgmestre f.f. de Schaerbeek. "Ce sont alors, souvent, des tracas administratifs qui peuvent parfois être évités si le fait avait été signalé immédiatement à la police en Belgique".
La zone de police Bruxelles Nord a ainsi développé une application qui permet aux visiteurs étrangers de signaler en ligne un fait non-urgent aux services de police, via le guichet de leur hôtel. Une fiche d'incident sera dès lors générée au niveau de la zone de police locale pour organiser le dépôt de plainte de la victime. Cette application renforce l'offre de la plateforme Police on web, uniquement accessible par les résidents belges.
Les hôtels pourront également signaler une incivilité ou un incident auprès de la police qui disposera des informations nécessaires pour prendre les mesures utiles à une réponse policière adéquate. Les établissements hôteliers auront un point de contact clairement et facilement identifié au sein de la zone de police.
"Grâce à ce nouvel outil et notre partenariat avec BHA, de nombreuses personnes ne résidant pas en Belgique pourront bénéficier d'une meilleure prise en charge en tant que victime", se félicite le commissaire divisionnaire Olivier Slosse, chef de corps de la zone de police Bruxelles Nord.