Accueil Actu Belgique Politique

La Wallonie réforme ses Services d'insertion sociale

Le gouvernement wallon a entériné, ce jeudi, la réforme des Services d'Insertion Sociale (SIS). Objectifs: clarifier et simplifier l'accès à l'agrément pour les opérateurs du secteur tout en réduisant leur charge administrative afin de leur permettre de se concentrer pleinement sur leur mission.

En garantissant une couverture territoriale plus étendue, cette réforme, co-construite avec les acteurs de terrain, permet également de répondre aux besoins des populations dans toutes les régions de Wallonie.

Actuellement, 86 Services d'Insertion Sociale agréés opèrent sur le territoire wallon. Conformément au Code wallon de l'Action sociale et de la Santé, leurs activités collectives et leurs suivis individuels ont notamment pour but de rompre l'isolement social et de soutenir l'autonomie des personnes.

"En consacrant plus de temps aux personnes accompagnées, les équipes socioéducatives pourront se focaliser sur leur métier et les missions qu'elles ont choisies et pourront ainsi préserver le sens profond de leur travail", a commenté le ministre de l'Action sociale, Yves Coppieters.

À lire aussi

Sélectionné pour vous