Partager:
La conférence des bourgmestres des communes bruxelloises examinera à nouveau mercredi une proposition de mars dernier visant à instaurer, pour début 2025, une taxe uniforme sur les bornes de recharge électriques publiques. Vincent De Wolf (MR), bourgmestre d'Etterbeek qui préside cette réunion, a confirmé à Belga cette information du Tijd.
Un accord de principe prévoirait déjà un montant de 125 euros par prise, soit 250 euros pour les bornes qui, comme c'est souvent le cas, en comportent deux.
Selon De Tijd, les communes voient cette taxe comme un moyen de compenser les pertes de recettes sur les places de parking et les pompes à essence.
Au final, il revient à chaque commune de trancher. A Saint-Gilles et Ixelles, les autorités ont déjà opté pour 180 et 281 euros par prise.
L'organisation patronale Voka Metropolitan dénonce un projet néfaste pour le plan electrify.brussels, dont l'ambition est d'implanter 22.000 bornes de recharge en Région bruxelloise d'ici 2035. Elle met en garde contre la menace que ferait planer cette taxe sur le modèle commercial des entreprises qui ont déjà répondu aux invitations des autorités à les aider à réaliser ce plan.