Accueil Actu Belgique Politique

La soirée liée au bataillon Azov annulée aussi à Bruxelles

La soirée d'information prévue dans la commune bruxelloise de Ganshoren par une unité de combat ukrainienne issue du bataillon Azov a été annulée, ont indiqué les organisateurs sur les réseaux sociaux jeudi. Plusieurs soirées similaires avaient déjà été supprimées en Allemagne et aux Pays-Bas.

La 3e brigade d'assaut ukrainienne est en tournée dans plusieurs villes européennes, dont Bruxelles. Il s'agit d'une grande unité d'infanterie liée au bataillon Azov des forces armées ukrainiennes, connu notamment pour ses affiliations néonazies.

La brigade collabore avec des partenaires locaux - à Bruxelles, l'ASBL Promote Ukraine - pour organiser sa tournée. A Hambourg et Rotterdam, les coorganisateurs s'étaient désistés. L'unité militaire indique désormais que tous les événements prévus en Allemagne et aux Pays-Bas sont annulés. "En Ukraine comme à l'étranger, nous nous conformons toujours aux exigences de sécurité. Nous n'exposerons pas notre personnel à des menaces", écrit-elle.

L'événement faisait par ailleurs l'objet d'une enquête de police de la zone de Bruxelles-Ouest et était en sursis.

Promote Ukraine a confirmé que le rassemblement n'aurait pas lieu. Elle a expliqué qu'elle était en pourparlers avec la commune de Ganshoren pour organiser l'événement, mais que la 3e brigade d'assaut avait décidé elle-même de ne pas le maintenir. La décision aurait même été prise à la demande du cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

La tournée s'adresse à la diaspora ukrainienne. Selon un porte-parole de l'organisation, elle a pour but de collecter des fonds et recruter des volontaires. "Vous voulez rejoindre la brigade mais ne savez pas comment ? Posez vos questions directement à des soldats professionnels", indique un post de la brigade sur les réseaux sociaux. Promote Ukraine a démenti cette version, assurant qu'il ne s'agirait que d'une soirée d'information.

Deux rendez-vous ont eu lieu en Pologne lundi et mardi. Deux autres sont prévus en Tchéquie et en Lituanie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous