Partager:
La Nocturne des Coteaux de la Citadelle à Liège, annulée ces quatre dernières années, sera de retour en 2024, a indiqué lundi soir l'échevin liégeois en charge du Tourisme, Jean-Pierre Hupkens, en réponse à une interpellation au conseil communal.
La Nocturne des Coteaux de la Citadelle est l'un des événements les plus attendus de la Cité ardente. Sa fréquentation peut être estimée à plusieurs milliers de personnes.
Organisée le premier samedi d'octobre, elle a été annulée quatre années de suite, d'abord en 2020 et 2021 à cause de la crise sanitaire, puis en 2022 et 2023 en raison des travaux du chantier du tram. Ces travaux étant bientôt terminés, le conseiller communal Fabrice Drèze (MR) a souhaité savoir si le collège communal étudiait la possibilité d'organiser à nouveau l'événement.
L'échevin Jean-Pierre Hupkens a répondu que le collège avait bien l'intention de renouer avec l'illumination du cœur historique de Liège, le premier week-end d'octobre, dans une formule élargie.
"Les traditionnelles bougies devraient toujours être présentes sur la montagne de Bueren et complétées par des dispositifs lumineux dans un périmètre qui reste à définir. Nous devons, en effet, tenir compte des conditions de sécurité qu'impose la fréquentation très importante d'un tel événement, en particulier l'accès aux impasses et chemins escarpés", a-t-il précisé.
Il a ajouté que la manifestation s'intégrera dans un dispositif plus vaste d'animation du centre de Liège avec la nocturne des mariages, le week-end du client, une édition spéciale de la Batte ainsi que l'ouverture de la foire.