Accueil Actu Belgique Politique

La ministre de l'Energie attaquée par Georges-Louis Bouchez sur la transparence de son travail: Alexander De Croo vole à son secours

Le Premier ministre Alexander De Croo a défendu samedi sa ministre de l'Énergie Tinne Van der Straeten ainsi que Chris Peeters, l'ex-patron du réseau de transport d'électricité Elia, pris à partie par le président du MR Georges-Louis Bouchez. Ce dernier demande la mise sur pied d'une Commission d'enquête parlementaire sur la gestion de la prolongation des centrales nucléaires. "Tout s'est déroulé en parfaite transparence", a assuré samedi M. De Croo auprès de l'agence Belga.

Le gouvernement fédéral a décidé l'année dernière de prolonger deux réacteurs nucléaires afin d'assurer la sécurité d'approvisionnement électrique du pays. Selon le président du MR, dans les mois qui ont précédé cette décision, des mensonges ont circulé en vue de maintenir la sortie du nucléaire.  

"J'ignore si Chris Peeters a lui-même menti, pour cela il faut une Commission d'enquête parlementaire", a indiqué plus tôt dans la semaine M. Bouchez dans la presse. "Mais je suis convaincu que la ministre de l'Énergie a instrumentalisé certains rapports et données. De cette manière, Elia a joué un rôle politique dans ce dossier." À la suite de ces déclarations, la ministre de l'Énergie Tinne Van der Straeten a annoncé le dépôt prochain d'une plainte pour diffamation contre Georges-Louis Bouchez.  

Samedi, le Premier ministre Alexander De Croo est venu en soutien de la ministre Van der Straeten. "Tout s'est déroulé en parfaite transparence et tous les documents ont été délivrés", a-t-il réagi. "En ce qui me concerne, il s'agit d'un combat d'arrière-garde, la prolongation a été décidée. Nous avons réussi, ensemble, à mener ce dossier difficile à son terme. Le reste de l'Europe, l'Allemagne par exemple, jalouse notre action", a-t-il précisé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous