Partager:
Matthias Diependaele sera ministre-président du gouvernement "le plus féminin" de Flandre jusqu'ici. Six des neuf ministres sont des femmes, dont deux des trois vice-ministre-présidents.
Le nouvel exécutif est relativement "jeune", avec une moyenne d'âge de 46 ans et demi, là où le gouvernement Jambon dépassait tout juste les 48 ans au départ.
Mais surtout, le gouvernement Diependaele Ier sera très féminin. Il est le plus féminin qu'il soit possible d'avoir, atteignant le maximum légal de deux tiers d'un même genre. Deux vice-ministre-présidents sont des femmes, Melissa Depraetere pour Vooruit et Hilde Crevits pour le CD&V. Le précédent gouvernement ne comptait que trois femmes quand il a été formé.
La N-VA a Zuhal Demir, Annick De Ridder et Cieltje Van Achter. Vooruit a Caroline Gennez, en plus de Melissa Depraetere. Le CD&V a Hilde Crevits.
Pour Melissa Depraetere, 32 ans, il s'agira d'un tout premier mandat exécutif. Cieltje Van Achter et Annick De Ridder sont également des novices à ce niveau. Caroline Gennez a déjà été ministre, mais au fédéral.
Sur le plan géographique, le gouvernement compte deux Limbourgeois, deux Anversois, et deux ministres de Flandre occidentale. Le Brabant flamand et la Flandre orientale ont un seul représentant chacun. Cielthe Van Achter, élue à Bruxelles, représente les intérêts de la capitale.