Accueil Actu Belgique Politique

La Belgique et l'Ukraine signent un accord bilatéral de sécurité

Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ont signé mardi à Bruxelles un accord bilatéral de sécurité liant leur deux pays pour dix ans, ont annoncé les deux dirigeants sur X.

Cet accord prévoit une aide militaire belge avoisinant le milliard d'euros à l'Ukraine cette année, selon le président ukrainien. Il précise aussi le nombre exact d'avions de combat F-16, soit 30, qui seront livrés à l'Ukraine jusqu'en 2028. Les premiers appareils arriveront cette année encore, a indiqué M. Zelensky. Jusqu'à présent, la Belgique s'est engagée à tenir cette échéance "si possible", son respect dépendant de l'arrivée des premiers F-35 appelés à remplacer les F-16 belges et du maintien de la capacité opérationnelle de la Belgique. L'accord énonce que les avions seront fournis "le plus vite possible", précisait-on de source belge.

L'accord porte aussi sur des véhicules blindés modernes, des équipements destinés à l'armée de l'air ukrainienne et la défense aérienne de l'Ukraine, la sécurité navale, le déminage, les munitions d'artillerie et la formation militaire. Une coopération est également prévue dans le domaine de l'industrie de la défense, la coopération en matière de renseignement, la cybersécurité et la lutte contre la désinformation.

La signature de cet accord est la première étape de la visite du président ukrainien en Belgique. Il sera ensuite reçu par le Roi avant de se rendre à l'aéroport militaire de Melsbroek où il rencontrera des pilotes, instructeurs et techniciens de F-16 en compagnie de la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder.

À lire aussi

Sélectionné pour vous