Partager:
La croissance économique belge devrait s'établir à 0,2% au troisième trimestre 2024, soit le même taux qu'au trimestre précédent, prévoit la Banque nationale de Belgique (BNB).
Au premier trimestre de l'année, le produit intérieur brut (PIB) avait grimpé de 0,3%, avant de connaître une baisse de 0,2% au deuxième trimestre, principalement en raison d'une faillite dans le secteur de la production de véhicules (le constructeur d'autobus Van Hool), explique la BNB.
Pour le troisième trimestre, de juillet à septembre, cette dernière s'attend à une "croissance relativement limitée" de la consommation des ménages, à un "accroissement des investissements des entreprises proche de zéro" et un investissement résidentiel "atone".
En revanche, les exportations nettes devraient favoriser la croissance économique. "À court terme, la croissance du commerce demeurerait très modeste, mais une amélioration progressive de la compétitivité belge devrait soutenir la progression des exportations", écrit la BNB dans un communiqué de presse. Les investissements publics continueraient, eux, à bénéficier du "traditionnel cycle électoral."