Accueil Actu Belgique Politique

Karel De Gucht ne se présentera plus à une élection

L'ancien ministre et commissaire européen Karel De Gucht (Open VLD) a décidé de ne plus participer à une élection. Il ne poussera ainsi pas la liste libérale pour les élections communales dans sa commune de Berlare (Flandre orientale), fait-il savoir dans une lettre aux habitants et rapportée mercredi par la VRT.

Ayant franchi ce mercredi l'âge de 70 ans, M. De Gucht estime venu le temps pour lui de mettre un terme à la "période élective" de sa vie politique.

"J'ai maintenant 70 ans et j'estime que cela suffit. Je suis en bonne santé et j'ai encore une capacité de réflexion normale, mais je ne vais plus participer à des campagnes électorales", écrit-il.

Outre son âge, le libéral motive aussi sa décision à l'aune des mauvais résultats engrangés par son parti lors des récentes élections fédérales et régionales où l'Open VLD est passé sous la barre symbolique des 10%.

"Je suis très déçu par ce résultat électoral. La déconfiture complète du parti fut un élément politique très surprenant, je dois avouer".

S'il ne participera plus à une élection, l'ancien ténor des libéraux flamands entend toutefois bien rester membre du bureau du parti.

À lire aussi

Sélectionné pour vous