Accueil Actu Belgique Politique

Julie Taton pourra-t-elle se présenter aux élections communales à Mons? La décision est tombée

A Mons, un collège communal exceptionnel a été convoqué ce vendredi pour déterminer si Julie Taton peut figurer sur la Liste MR Mons en Mieux en 2e position. La réclamation de la députée a été considérée comme non-fondée. Elle ne pourrait donc pas se présenter aux élections communales. Ses avocats ont indiqué qu'ils allaient aller en appel.

Un Collège communal extraordinaire et, fait rare, public, s'est tenu vendredi à la mi-journée à Mons. Au centre des discussions, le dossier de la non-inscription de la députée fédérale Julie Taton (MR) au registre des électeurs, dossier qui a fait l'objet d'un recours sur lequel le Collège montois devait se positionner. Le Collège s'est retiré à huis clos et a rejeté le recours de la candidate, confirmant ainsi le refus de domiciliation et, donc, de l'inscription de Julie Taton sur la liste des électeurs à Mons.

L'avocate de Julie Taton a notamment souligné devant le Collège que l'enquête de voisinage n'avait duré que 6 jours au lieu de 15.

"On attendra. Mais à un moment donné, ça devient n’importe quoi", a réagi Julie Taton. "Je ne comprends pas du tout la dynamique. Je viens m’installer ici avec la volonté de m’épanouir, de vivre. J’emmène ma famille. C’est un choix personnel. C’est difficile, même pour mon mari. Je n’ai rien à me reprocher. J’ai toujours dit que je venais vivre dans un appartement temporaire. Je ne vais pas vivre avec deux enfants et mon mari dans un 50 m² et une chambre. C’est une évidence. Je cherche une maison. Je prends juste le temps de m’installer. Je trouve ça un non-sens presque inhumain."

"Un minable règlement de compte politique", selon Bouchez

Suite à la décision du Collège communal de Mons, Georges-Louis Bouchez n'a pas tardé à dénoncer sur X "un minable règlement de compte politique dans une Ville dirigée par un parti qui ne cesse de tricher". Le président du MR avance qu'une visite a eu lieu le 21 juillet, tandis que Julie Taton était au Te Deum de Mons et que deux autres visites ont eu lieu le même jour. "La blague doit prendre fin. La Ville mérite une gestion objective, saine et pas ce copinage permanent", conclut-il.

À lire aussi

Sélectionné pour vous