Partager:
Le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell, a annoncé lundi avoir décidé de tenir la prochaine réunion informelle des ministres européens des Affaires étrangères à Bruxelles, après la pause estivale, plutôt qu'à Budapest comme prévu par la présidence tournante hongroise du Conseil de l'UE.
La manœuvre, très inhabituelle, tient lieu de "signal symbolique" envers Budapest, après les voyages très controversés du Premier ministre Viktor Orbán à Moscou et Pékin, sous couvert apparent de présidence tournante mais sans mandat des 27. Ces voyages, ainsi que des déclarations clairement contraires à la ligne commune affichée par l'UE depuis le début de la guerre en Ukraine, ont chamboulé les débuts des 6 mois de présidence hongroise.
"Il y avait beaucoup de division" entre les Etats membres sur la question du lieu du prochain "Gymnich", le nom donné à ce format de réunion informelle des ministres des Affaires étrangères. "J'ai tenté d'avoir l'unité, j'ai écouté les arguments... Cela n'a pas été possible. Certains sont prêts à aller à Budapest, 'business as usual', d'autres ne veulent clairement pas y aller, d'autres disent que c'est au Haut représentant de décider", a exposé Josep Borrell à l'issue d'un Conseil Affaires étrangères à Bruxelles.
L'Espagnol a décidé de prendre la main. "Je considère que si 25 Etats membres sont fortement opposés aux déclarations et prises de position" récentes du gouvernement hongrois par rapport à la guerre en Ukraine, "nous devons envoyer un signal, même symbolique, que cette opposition à la politique étrangère de l'Union et le fait de la qualifier de 'parti de la guerre' a des conséquences". Il convoquera donc la prochaine réunion informelle consacrée aux Affaires étrangères et à la Défense à Bruxelles. La Hongrie prévoyait cette réunion, traditionnelle à chaque présidence tournante, à Budapest les 28 et 29 août prochains.