Partager:
Les négociateurs de la N-VA, du CD&V, de Vooruit, du MR et des Engagés continuent à négocier pour former une coalition fédérale et il ne subsisterait "plus qu'un seul obstacle" à régler dans la super note de l'ancien formateur Bart De Wever, a indiqué lundi Jan Jambon lors de l'arrivée de la délégation nationaliste flamande auprès du médiateur royal Maxime Prévot (Engagés).
Ce dernier a été chargé fin de semaine dernière par le chef de l'État de chercher à rapprocher les positions après l'échec de la mission du formateur en raison d'un différend sur l'introduction d'une taxation sur les plus-values boursières.
Le président des libéraux francophones Georges-Louis Bouchez avait toutefois indiqué vendredi dernier que d'autres points de la note étaient également problématiques.
Pour Jan Jambon, il n'en subsiste toutefois plus qu'un. "Un seul dossier rencontrait encore des difficultés dans ce vaste document. Nous allons essayer de résoudre cela", a dit le ministre-président flamand. "Nous allons voir ce que les autres partis en pensent, mais beaucoup de travail a été livré pour élaborer cette super note et il ne subsistait plus qu'un obstacle la semaine dernière. Espérons que nous puissions le résoudre cette semaine".
Après la N-VA, c'est le président du CD&V qui a été reçu lundi matin par M. Prévot. Pour lui, la question du jour n'est pas de savoir si la super note de Bart De Wever doit toujours servir de base aux négociations.
"A partir du moment où les (cinq) partis n'ont pu s'entendre, la mission de M. Prévot est de ramener à nouveau ces partis à la table afin que Bart De Wever puisse poursuivre son rôle de formateur", a dit le président des démocrates-chrétiens flamands à son arrivée.
Celui-ci a précisé attendre aussi vite que possible la formation d'un "gouvernement de réformes sérieux".