Accueil Actu Belgique Politique

Infrabel installe la structure du nouveau pont Carsoel à Uccle

Le gestionnaire du réseau ferroviaire procède samedi et dimanche à l'installation de la structure du nouveau pont Carsoel à Uccle. Ce pont surplombant la gare de Saint-Job devrait être opérationnel à l'automne 2025, a fait savoir Infrabel dans un communiqué.

Le chantier a débuté en 2023. Le pont de chemin de fer, situé à hauteur de l'avenue Jean et Pierre Carsoel et construit en 1928, accuse le poids des ans. En surface, la circulation des poids lourds, voitures, trams et bus a fragilisé la structure au fil du temps.

"Un pont plus large (45,8 m au lieu de 11,7 m) prendra place à quelques mètres de l'ancien ouvrage. L'élargissement de la superstructure permettra d'intégrer tous les types de transports: train, tram, bus, voiture, vélo... et offrira plus d'espace aux piétons. La double courbe actuelle sera remplacée par un tracé en diagonale pour permettre un passage plus facile des trams et bus de la Stib", explique le gestionnaire.

Un budget de 11 millions d'euros est prévu pour cette vaste intervention. En janvier, l'ancien pont sera démoli et le nouveau sera mis en service. Entre novembre 2024 et juin 2025, le gestionnaire d'infrastructure s'attèlera à la construction des nouvelles voies de tram, de la dalle de parking pour les vélos, les quais et de la structure des talus.

En raison de ces travaux, la circulation des trains sera quelque peu réduite entre le 14 octobre 2024 et le 15 juin 2025 sur les axes Bruxelles-Luxembourg - Nivelles et Bruxelles-Luxembourg - Hal/Enghien.

À lire aussi

Sélectionné pour vous