Partager:
"Il n'y a pas de raison de célébrer, c'est une étape pour notre parti", a constaté le président du CD&V Sammy Mahdi, lors de son discours face aux militants dimanche soir. "Nous devons poursuivre le renouvellement entamé par le parti. Nous devons travailler dur ces prochaines années pour prouver que le centre peut revenir".
En fonction du niveau de pouvoir, le CD&V perd un à deux points de pourcentage par rapport à ses résultats de 2019. "Il y a deux ans, on était autre part", rappelle Sammy Mahdi, faisant référence aux très mauvais sondages du passé. "Si on avait dit à ce moment-là que nous serions ici aujourd'hui, avec 12 à 13% des voix, la plupart nous auraient dits fous".
Le président des chrétiens démocrates flamands ne s'est pas prononcé sur la place que son parti prendra dans les négociations. "Je sais ce que l'on veut sur le plan du contenu (...) Dans quel rôle le CD&V le fera ces prochaines années, nous le verrons".
"Nous avons des conditions très claires (pour une participation au gouvernement, NDLR)", a-t-il ajouté. "Si on en tient compte, on veut bien écouter. Mais on doit garder nos principes, si on veut convaincre l'électeur".