Partager:
Le SPF Intérieur a tout mis en œuvre pour éviter d'éventuelles fraudes lors des élections du 9 juin, a expliqué jeudi le responsable de la communication du Service public fédéral, Koen Schuyten, sur les ondes de Radio 1.
Les ordinateurs de vote ont été testés à plusieurs reprises, ils ne sont pas connectés à internet et ne contiennent pas de disque dur. "Un piratage ou l'installation d'un virus n'est donc pas possible", a affirmé M. Schuyten.
Sur les médias sociaux, des messages circulent, prétendant que les élections européennes du 9 juin ne seront pas équitables. Il s'agit notamment de centaines de messages selon lesquels "les élections sont inutiles" ou "tout a déjà été décidé" parce que les formulaires de vote seraient falsifiés. Les services de sécurité et de renseignement ont d'ailleurs mis en garde contre une augmentation de la désinformation à l'approche du scrutin.
De nombreuses mesures ont été prises pour éviter les fraudes, assure le SPF Intérieur.
Dans les bureaux de vote électroniques, ce ne sont pas tant les ordinateurs qui comptent que les clés USB.
"Après avoir voté sur l'ordinateur, un ticket papier avec un code est imprimé. Vous scannez ce code dans l'urne et votre choix de vote est ainsi enregistré. Vous déposez ensuite le ticket papier dans l'urne afin qu'il y ait également une sauvegarde papier", a expliqué M. Schuyten.
Après les élections, les clés USB sont envoyées au siège cantonal dans une enveloppe scellée, où elles sont lues.
Les mesures nécessaires sont également prévues pour les bulletins de vote sur papier.
"Ils sont imprimés sur un papier spécial avec un filigrane. Les bulletins partent directement de l'imprimante vers les bureaux de vote dans des boîtes scellées, puis - toujours scellées - vers les bureaux de dépouillement", a ajouté le représentant du SPF.