Accueil Actu Belgique Politique

"Il est encore temps d'échapper aux horreurs de l'Arizona": des militants mènent une action aux sièges des Engagés et Vooruit

Alors que les discussions de la dernière chance pour la formation d’un gouvernement Arizona se poursuivent, des activistes en ont profité pour mener une action pendant la nuit de jeudi à vendredi. Les sièges de Vooruit et des Engagés, deux partis majeurs des négociations, ont fait l’objet d’un affichage militant et de jets d'oeufs. 

Le collectif "Commune Colère" a mené dans la nuit de jeudi à vendredi une action de collage sur les fenêtres des sièges de Vooruit et des Engagés, deux des cinq partis qui négocient la formation d'un gouvernement fédéral. Il les appelle à ne pas rejoindre la coalition "Arizona", dont ils dénoncent les "mesures antisociales, anti-écologiques et anti-migrants" en préparation.

"Promesse brisée, santé sacrifiée. Casser la santé: vous êtes malades ou quoi?" pouvait-on lire sur les calicots collés aux fenêtres des centristes francophones. "Zorg, loon, index. Vooruit of achteruit?" (soins de santé, salaire, index. En avant ou en arrière?) sur celles des socialistes flamands.    

militants_copy

Ce collectif, qui regroupe notamment des syndicalistes, s'inquiète des projets qui ont fuité dans la presse en matière de pension, d'indexation des salaires, de conditions de travail, de politique migratoire, ou de l'absence, selon lui, de réponse à la crise environnementale.    

"Il est encore temps d'échapper au catalogue des horreurs de l'Arizona !", lance-t-il à l'adresse des deux partis.

À lire aussi

Sélectionné pour vous