Partager:
La candidate démocrate Kamala Harris a accusé son rival républicain Donald Trump de propager un "tissu de mensonges" sur l'avortement, estimant que ce dernier se montrait "insultant pour les femmes", à l'occasion du premier débat télévisé pour l'élection présidentielle américaine, mardi à Philadelphie. Cette thématique est un enjeu clé de la présidentielle américaine.
Après avoir insisté sur les mensonges de son concurrent républicain, Mme Harris s'est lancée dans un vigoureux plaidoyer dénonçant les conséquences sur la vie des Américaines de l'annulation d'un arrêt de la Cour suprême qui garantissait le droit à l'avortement partout aux Etats-Unis.
Elle a assuré qu'il n'appartenait pas aux gouvernements d'interférer avec les décisions des femmes au sujet de leur corps. Elle a promis de restaurer les droits qui étaient garantis dans la célèbre jurisprudence Roe v. Wade qui garantissait le droit fédéral des Américaines à avorter, rendant à chaque Etat sa liberté de légiférer sur la question (revenrsé sur Trump en 2022).
La candidate a mis en garde contre le risque que Donald Trump impose une interdiction nationale d'accéder à l'interruption volontaire de grossesse (IVG).
Donald Trump a été sollicité à de multiples reprises par les modérateurs du débat pour clarifier sa position sur la question. Mais il a botté en touche, en estimant que ce n'était pas nécessaire car les législations en la matière seraient laissées à la discrétion des Etats fédérés américains.