Accueil Actu Belgique Politique

Greenpeace et Bond Beter Leefmilieu dénoncent la volonté de prolonger l'activité nucléaire

Les associations Greenpeace et Bond Beter Leefmilieu dénoncent la volonté annoncée du formateur Bart De Wever de prolonger la durée de vie des unités de Doel 4 et Tihange 3, ont-elles indiqué vendredi dans un communiqué de presse.

"Dans son rôle de formateur d'un nouveau gouvernement fédéral, Bart De Wever demande à Engie de prolonger la durée de vie de Doel 4 et Tihange 3, non pas de 10 ans comme convenu, mais de 20. Il s'agit d'un projet inacceptable, qui nous éloigne de toute politique énergétique sérieuse", indiquent les représentants de l'association flamande Bond Beter Leefmilieu et de Greenpeace.

Ceux-ci dénoncent également l'intention de miser sur une nouvelle production nucléaire via de petits réacteurs modulaires.

"Le prochain gouvernement fédéral ne doit pas se perdre dans des aventures nucléaires imprudentes qui coûteraient des milliards aux contribuables, qu'il s'agisse de prolongation de la durée de vie des anciennes centrales électriques ou de projets irréalistes de construction de nouvelles centrales. Les énergies renouvelables sont beaucoup plus rapides et moins coûteuses dans la lutte contre la crise climatique", conclut Nadia Cornejo, la porte-parole de Greenpeace Belgique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous