Partager:
Les libéraux flamands Open VLD ont décidé que Goedele Liekens serait sénatrice cooptée, a confirmé le parti lundi soir. A l'exception de Vooruit, tous les partis ont nommé un représentant dans cette assemblée.
L'Open Vld n'avait pas encore avancé de nom, mais c'est désormais chose faite, avec la brabançonne Goedele Liekens qui obtient un siège au Sénat.
Lors de la précédente législature elle siégeait à la chambre. Pour les élections du 9 juin, elle tirait la liste libérale flamande pour le parlement fédéral, mais elle n'a pas été réélue.
Cette décision ne fait pas l'unanimité au sein du parti libéral flamand qui cherche à se redéfinir après sa lourde défaite électorale.
Les candidats à la présidence du parti, Frederic De Gucht et Tineke Van Hooland, estiment que le parti a raté l'occasion de mettre en œuvre une véritable innovation. "Vous ne pouvez pas annoncer il y a 30 jours au conseil du parti que le moment est venu pour une nouvelle génération et une régénération, puis faire exactement le contraire. Ce sont ces types d'actions qui font perdre à l'Open VLD sa crédibilité", a déclaré Frederic De Gucht dans un communiqué de presse.
Pour le parti socialiste flamand qui n'a pas envoyé de sénateur coopté, si les partis n'envoient plus de sénateurs, le Sénat sera automatiquement aboli. On ignore à ce stade si ce siège restera vide ou s'il reviendra à un autre parti.
Les 10 sénateurs ou sénatrice coopté(e)s prêteront serment jeudi prochain.