Accueil Actu Belgique Politique

Gilkinet dépose plainte à Liège contre Challenge Airlines

Le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, dépose plainte auprès du procureur du Roi de Liège contre la compagnie aérienne Challenge Airlines, a-t-il annoncé vendredi.

Le vice-Premier ministre Ecolo a pris cette initiative à la suite des révélations du Soir et De Morgen la semaine passée sur le transit d'armes à destination d'Israël par l'aéroport de Liège. Selon la législation en vigueur, Challenge Airlines aurait en effet dû demander une autorisation pour ces transports d'explosifs, ce qu'elle n'a pas fait et ce qui est punissable pénalement, estime-t-il.

Depuis 2023, la société israélienne dispose d'une autorisation de sécurité pour transporter des produits dangereux mais celle-ci n'inclut pas les armes et les explosifs, d'après M. Gilkinet.

Par arrêté ministériel, celui-ci a toutefois décidé de restreindre l'autorisation permanente octroyée par la Direction Générale du Transport Aérien (DGTA) à Challenge Airlines pour le transport de produits dangereux, en excluant explicitement le transport d'armes ou d'explosifs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous