Partager:
Les fruits et légumes wallons sont particulièrement appréciés par les consommateurs francophones en Belgique, révèle une étude dont les conclusions ont été présentées vendredi à Gembloux, à l'occasion de l'ouverture du salon Hortifolies. Une autre étude met en relief la bonne réputation du secteur de l'horticulture ornementale.
Selon la première enquête, réalisée en mai 2024 sur un panel représentatif de 1.000 Belges francophones, un peu plus de 50% des consommateurs de fruits et de légumes portent leur choix sur des produits wallons au moins une fois par semaine.
Plus de la moitié des répondants estiment qu'ils sont au moins d'aussi bonne qualité que les produits d'autres origines. Toutefois, près de 4 répondants sur 10 pensent qu'ils ne sont pas suffisamment accessibles et identifiables, et que leur origine n'est pas suffisamment mise en avant. En outre, leur prix est considéré comme trop élevé par plus de la moitié des répondants.
L'autre enquête, menée en mars 2024 sur un panel de 500 francophones, indique que près de 7 répondants sur 10 ont une image positive des entreprises spécialisées dans l'aménagement et l'entretien des arbres et jardins.
Les achats des consommateurs francophones portent le plus souvent sur les plantes annuelles et vivaces (33%), les bulbes à fleurs, semences ou semences de prairies fleuries (29%) et les plants potagers et de fraisiers (28%).
Six acheteurs de plantes sur 10 affirment être prêts à payer plus cher pour des plantes, arbres et arbustes produits de façon locale et écologique.
Les deux études ont été réalisées à l'initiative de l'Observatoire de la Consommation de l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (Apaq-W). Consacré vendredi aux visiteurs professionnels, le salon Hortifolies ouvre ses portes au grand public samedi et dimanche, dans les installations du Centre Technique Horticole de Gembloux (Chemin de la Sibérie, 4).