Partager:
Les étudiants et enseignants participant au programme européen de mobilité Erasmus+ privilégient la France, l'Espagne et l'Italie comme pays de destination, ressort-il mercredi de statistiques livrées par l'Union européenne.
Entre 2013 et 2023, un peu plus de 58.000 étudiants et enseignants issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont profité de ce programme qui permet de passer plusieurs mois dans une autre université européenne ou extra-européenne.
La destination la plus prisée est de loin la France, qui totalise plus d'un quart des programmes d'échange au départ de la FWB, devant l'Espagne (16,33%) et l'Italie (8,85%).
Les chiffres montrent aussi une baisse sensible, surtout depuis l'année passée, des échanges vers le Royaume-Uni (4,76%), pays qui a décidé de quitter l'Union européenne ainsi que le programme Erasmus+. L'île fait jeu égal avec le Portugal (4,75%).
Les étudiants et enseignants qui participent à ces programmes de mobilité bénéficient généralement d'une bourse de l'Union européenne. Au cours de ces dix dernières années, 152 millions d'euros ont ainsi été alloués à des bénéficiaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le programme Erasmus+ favorise aussi des programmes de coopération entre organisations et établissements supérieurs. Entre 2013 et 2023, cela a représenté un soutien à hauteur de 62 millions d'euros pour des opérateurs de la FWB.