Accueil Actu Belgique Politique

Formation du gouvernement fédéral: Bart De Wever reste formateur, un nouveau rapport attendu pour le 19 août

Le formateur Bart De Wever est arrivé mercredi à 19h00 au Palais Royal à Bruxelles pour présenter au souverain le premier rapport de sa mission entamée le 10 juillet dernier. Il en est ressorti peu après 20h00.

Le Roi a prolongé la mission de Bart De Wever en tant que formateur dans le cadre de la constitution du prochain gouvernement fédéral, a annoncé le Palais mercredi soir. Un nouveau rapport doit être rendu le lundi 19 août.

Le président de la N-VA était attendu à 19h00 ce mercredi soir au Palais royal. Au terme d'un entretien de plus d'une heure, il a été prolongé dans sa mission de formateur par le Roi.  

"Sa Majesté le Roi a reçu M. Bart De Wever en audience au Palais royal de Bruxelles. M. De Wever a fait un premier rapport au Roi sur sa mission en vue de la formation d'un nouveau gouvernement. Le prochain rapport est attendu le 19 août", précise le Palais.   Comme à son habitude, le leader des nationalistes flamands n'a fait aucune déclaration ni à son arrivée ni à son départ du Palais.   Le formateur poursuivra donc sa mission après la pause estivale prévue par les négociateurs, du 3 au 11 août.  

Les cinq partis pressentis pour composer la future majorité fédérale espèrent aboutir à un accord d'ici le 20 septembre. À cette date, la Belgique doit avoir communiqué à la Commission européenne son plan budgétaire national, dans le cadre de la procédure en déficit excessif qui menace le pays. De ce plan dépend la possibilité de réaliser les efforts d'assainissement sur 7 ans plutôt que 4 ans.    

Des prévisions actualisées du Comité de monitoring présagent de décisions difficiles: à politique constante, le déficit public pourrait atteindre 6,5% du PIB à la fin de la législature. Or, Vooruit, les Engagés et le CD&V entendent préserver le budget de la santé, l'un des plus gros postes. Et la Belgique devra également augmenter ses dépenses en matière de Défense, dans le cadre de la trajectoire visant à répondre aux exigences de l'Otan d'y consacrer 2% du PIB.    

Dans cette perspective, les représentants des partis de la future coalition Arizona (N-VA, CD&V, Vooruit, MR et Les Engagés) se sont retrouvés mercredi à 10h à la présidence de la Chambre pour une réunion du groupe central de négociation. Celle-ci s'est terminée peu de temps avant l'audience royale du formateur.  

En plus des présidents de parti, quelques parlementaires et ministres étaient présents.   Les centristes du CD&V et des Engagés ont fait une entrée remarquée en arrivant ensemble au 10 rue de la Loi, siège de la présidence de la Chambre, une façon de montrer la concertation au sein de la seule famille politique de l'Arizona, présente de part et d'autre de la frontière linguistique. Une famille qui peut compter sur 25 sièges à la Chambre pour 24 à la N-VA, 19 au MR et 13 chez Vooruit.  

Durant cette journée de travail, les négociateurs ont passé en revue les sujets déjà traités en groupe de travail, à savoir l'Énergie, la Défense et l'Économie. Sur l'Énergie, l'Arizona mise sur un redéploiement de l'énergie nucléaire en Belgique. Une réunion s'est d'ailleurs tenue la semaine dernière avec Engie, l'exploitant du parc nucléaire belge.  

En matière d'économie, la question d'une réforme du marché du travail est sur la table, indique-t-on dans l'entourage des négociateurs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous