Partager:
Plusieurs partis partenaires potentiels d'une majorité flamande sont enthousiastes à l'idée de supprimer un accord qui prévalait dans la majorité sortante sur un muselage des initiatives parlementaires de leurs membres, du moins tant que celle-ci n'ont pas le feu vert de l'ensemble des partenaires.
Cette règle a été introduite par la N-VA, le CD&V et l'Open Vld au début de la législature pour éviter de mettre le gouvernement en difficulté. Le président du CD&V, Sammy Mahdi, a déclaré au quotidien Het Nieuwsblad qu'en ce qui le concerne, cet arrangement ne devrait plus être répété.
À l'entendre, c'est même "une des pires choses qui soient".
Son propos a des partisans dans plusieurs partis qu'il pourrait voir revenir au gouvernement lors de la prochaine législature.
"Nous sommes pour un parlement plus fort, avec des députés forts", a commenté le président de l'Open Vld, Tom Ongena qui plaide également pour la suppression de ce dispositif.
Même son de cloche chez Vooruit, actuellement dans l'opposition, mais qui pourrait monter au gouvernement du nord du pays. La direction du parti estime que l'actuel gouvernement flamand a tout simplement "bâillonné" ses propres députés avec cet accord.