Accueil Actu Belgique Politique

Flandre: les violences envers les enseignants en hausse

Le nombre d'agressions envers les enseignants a progressé de plus de 50 pour cent l'an dernier en Flandre, ressort-il jeudi des chiffres du ministre flamand de l'Enseignement, Ben Weyts (N-VA) en réponse à une question parlementaire écrite de la députée flamande Karolien Grosemans (N-VA également).

L'an dernier, l'administration flamande de l'enseignement a ainsi reconnu 78 "accidents de travail" auprès d'enseignants victimes d'agressions. En 2022, ce nombre n'était que de 52, selon les chiffres du ministre.

En 2022, 41 de cas faits de violences émanaient d'élèves, contre 11 d'"extérieurs", à savoir des parents ou des membres de la famille. En 2023, ces nombres étaient respectivement passés à 57 et 21.

Les agressions recensées en 2022 ont engendré auprès de 40 enseignants une incapacité de travail temporaire. En 2023, ce nombre est passé à 62. Pour cinq cas, l'absence a été supérieure à 100 jours.

"Comparé à l'ensemble de corps enseignant, ce n'est heureusement qu'un tout petit groupe mais cette augmentation est inquiétante", a commenté Mme Grosemans qui appelle à une répression plus ferme de ces actes de violences. "Toute forme d'agression doit mener à l'exclusion", a-elle plaidé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous