Partager:
"Même dans les rêves les plus fous", la N-VA ne s'attendait pas à de tels résultats, a réagi dimanche soir le ministre-président flamand, Jan Jambon. "C'est d'ailleurs peut-être la plus belle victoire jusqu'à présent, justement parce qu'elle est inattendue", a-t-il souligné auprès de l'agence Belga.
"Même dans les rêves les plus fous, nous n'aurions pas pu imaginer ça", a admis Jan Jambon. "Je suis extrêmement reconnaissant aux électeurs d'avoir fait fi des paroles en l'air" et de s'être tournés vers la formation "qui présente des propositions sérieuses et mène des politiques sérieuses". Jan Jambon fait ici référence à son parti politique, la N-VA.
Les Flamands ont compris que ces "paroles en l'air, ces promesses" étaient "impayables vu la situation budgétaire au niveau fédéral", a complété le nationaliste flamand.
Interrogé sur les coalitions possibles pour former un gouvernement, Jan Jambon a remis cette tâche à demain. "Demain matin, nous regarderons avec lucidité ce qui peut être fait et ce que ne peut pas l'être..."
Pour la N-VA, tout l'enjeu de ces élections était de conserver sa position dominante et c'est désormais chose faite, a encore déclaré Jan Jambon.
Bart De Wever va-t-il briguer le poste de Premier ministre ? D'après Jan Jambon, le parti nationaliste tiendra sa promesse. Si Bart De Wever est plébiscité par les électeurs, "amis et ennemis devront admettre qu'il en est ainsi", alors, il prendra aussi les rennes des négociations au niveau fédéral afin de mettre en oeuvre les réformes dont ce pays a désespérément besoin", a-t-il conclu.