Accueil Actu Belgique Politique

Fitch abaisse la note du Kenya en raison d'inquiétudes sur le budget

L'agence de notation financière Fitch a abaissé vendredi la note de la dette à long terme du Kenya, à "B-" contre "B" auparavant, après le retrait par le président William Ruto d'un projet de budget controversé qui prévoyait de nouvelles taxes.

Fitch a assorti cette note d'une perspective stable, signifiant qu'elle ne prévoit pas de l'abaisser ni de la relever à court terme.

"Cette dégradation reflète les risques accrus pour les finances publiques du Kenya après que le gouvernement a renoncé aux mesures de recettes prévues dans le projet de loi de finances 2024 en réponse aux violentes manifestations sociales", détaille l'agence dans un communiqué.

Elle évoque également le "risque accru pour la stabilité politique et l'augmentation du coût de la dette intérieure, alors même que les autorités se lancent dans des réductions de dépenses".

"Fitch voit également un risque légèrement plus élevé pour le financement externe", est-il précisé.

Une autre agence de notation, Moody's, avait déjà abaissé la note de la dette à long terme du pays d'Afrique de l'Est de B3 à Caa1, le 9 juillet.

William Ruto a retiré le texte le 26 juin, au lendemain d'une journée de violences marquée par l'assaut du Parlement par les manifestants.

Pour compenser, le président kényan a annoncé le 5 juillet une hausse des emprunts - d'environ 169 milliards de shillings (1,2 milliard d'euros) - ainsi qu'une baisse des dépenses de l'ordre de 177 milliards de shillings (1,3 milliard d'euros).

À lire aussi

Sélectionné pour vous