Partager:
Le projet de décret instituant un Conseil wallon de lutte contre le racisme a été approuvé à l'unanimité ce mercredi soir en séance plénière du parlement régional.
Créé au sein du Conseil économique, social et environnemental de Wallonie (CESE), il sera notamment composé de représentants d'associations de lutte contre le racisme, d'experts académiques ainsi que de représentants des organisations représentatives des travailleurs et des employeurs.
Le nouveau Conseil sera notamment chargé de formuler des avis et des recommandations sur toute question relative aux discriminations liées aux critères dits "raciaux". Il rendra également des avis sur les mesures décrétales ou réglementaires et suivra la thématique de lutte contre le racisme et ses avancées initiées par les autres niveaux de pouvoir et l'activité des conseils consultatifs similaires.
Le Conseil travaillera de sa propre initiative, à la demande du gouvernement wallon ou d'un de ses membres ou encore à la demande du CESE.
"Ce Plan vise à permettre à chaque personne de se sentir respectée, indépendamment de sa prétendue race, couleur de peau, nationalité, ascendance et origine nationale ou ethnique et d'exercer ses droits en Wallonie", a résumé durant les débats la ministre wallonne de l'Egalité des chances, Christie Morreale.