Partager:
La Liste du Bourgmestre, le PS et les Engagés d'Etterbeek ont conclu un accord pré-électoral qu'ils ont décidé de rendre public via un courrier adressé aux habitants.
"Après de nombreuses rencontres constructives, nos trois formations politiques - La Liste du Bourgmestre, le Parti socialiste et Les Engagés - vous expriment leur volonté de constituer une nouvelle majorité communale, si l'ensemble de vos suffrages le permet. Cette majorité, placée sous le signe de la continuité et du renouveau démocratique, aura pour ambition de poursuivre et d'amplifier les efforts déjà entrepris pour assurer le bien-être de chaque habitant", peut-on lire dans une copie du document.
Les trois formations s'y engagent notamment à "respecter scrupuleusement les votes" exprimés et à tenir compte du poids attribué à chaque formation de la majorité.
Interrogé à ce sujet, le bourgmestre libéral Vincent De Wolf a souligné qu'il avait toujours rendus publics les accords de ce type par le passé également.
Selon lui, les partenaires feront appel à un algorithme pour définir la répartition des charges en fonction du nombre de voix recueillies.
"...le Bourgmestre sera choisi au sein de la liste ayant recueilli le plus grand nombre de voix parmi nos formations. Dès lors, comme par le passé, si la Liste du bourgmestre arrive en tête, nous présenterons la personne de Vincent De Wolf", indique encore le courrier.
Cette alliance électorale n'est pas du goût du PTB. "Visiblement certains responsables au PS dans les communes veulent reproduire à l'échelle locale la coalition MR-Engagés-PS en formation au niveau régional. Celle-ci s'annonce désastreuse en termes d'austérité...Ce n'est pas quand même avec le MR qui déroule le tapis rouge aux grands promoteurs immobiliers qu'on va mettre fin à l'explosion des prix des loyers à Bruxelles…" a commenté Giovanni Bordonaro, président du PTB en Région bruxelloise, dans un communiqué.