Partager:
Les résultats des élections tombent plus ou moins vite en fonction des communes. Il semblerait que les habitants d'Ottignies-Louvain-la-Neuve doivent s'armer de patience: le dépouillement a pris beaucoup de retard.
"Le dépouillement des bulletins de vote est très lent et a pris beaucoup de retard", constate notre équipe à Ottignies-Louvain-la-Neuve. Aucune tendance ne se dessine donc dans une commune où la majorité en place va changer.
La bourgmestre sortante Julie Chantry (Ecolo) joue gros ce 13 octobre. Ottignies-Louvain-la-Neuve est une commune dirigée par les Verts depuis 24 ans. Elle a été, en 2000, la première commune dirigée par un bourgmestre Ecolo. Nous verrons ce soir si cela va se poursuivre.
Dans tous les cas, la majorité sortante ne sera pas reconduite. Elle est composée de membres Ecolos, PS et Engagés. Or, les Engagés font maintenant alliance avec le MR dans une liste nommé Impulsion C, dirigée par Nicolas van der Maren.
Cette liste vise une majorité absolue, soit au moins 16 sièges. Ecolo fait donc cavalier seul. On a vu apparaître en fin de liste une certaine Céline Tellier qui vient pousser la liste Ecolo, preuve de la fébrilité des Verts à Ottignies-Louvain-la-Neuve.
Pendant la campagne, il a été beaucoup question d'une différence de réalités entre une Ottignies plutôt vieillissante d'une part et une Louvain-la-Neuve dynamique avec son université et son aura internationale d'autre part.
Nous verrons ce soir si Ottignies-Louvain-la-Neuve reste un îlot vert dans cette province du Brabant wallon, menée majoritairement par les libéraux.