Accueil Actu Belgique Elections 2024

"Rien de bon", "Déçue", "Je ne sais pas": le moral est tiède ce matin au lendemain des élections à Jumet

Le MR sort grand gagnant de ces triples élections en Belgique. Mais qu'en pensent les habitants de Jumet, dans la commune de Charleroi, dont Paul Magnette est le bourgmestre? De manière générale, le moral n'y est pas à la fête. 

Les élections de ce dimanche 9 juin ont donné le parti libéral wallon, le Mouvement Réformateur, largement gagnant de ce triple scrutin. Au Fédéral, aux Régionales, mais aussi à l'Europe, c'est le MR qui remporte la majorité des voix. Une situation qui laisse le PS et ses électeurs dans la déception, comme ont pu le constater nos journalistes au marché de Jumet ce lundi matin. Aux lendemains des élections, le moral est plutôt tiède dans la commune de Paul Magnette, président du PS. 

Je n'ai pas confiance en eux. 

Alors que pour certains, le changement était nécessaire, pour d'autres, c'est la déconvenue. "Je n'aime pas le MR, ils sont pour les riches. Je n'ai pas confiance en eux, mais plutôt en mon bourgmestre", explique une passante. Mais en plus de la déception, c'est l'impression que rien ne change qui prime : "Cela ne va pas changer le sort des gens de Jumet. Mais je ne pense rien de bon de la montée du MR". "C'est toujours pareil, mais je suis quand même assez déçue des résultats", ajoute une autre. 

D'autres se sont plutôt dirigés vers le café, pour essayer de garder le moral. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous