Partager:
Le MR réclame un recomptage des voix qui se sont exprimées à Bruxelles pour l'élection de la Chambre, ressort-il mercredi d'une note interne de l'assemblée, dont l'Agence Belga a pu prendre connaissance.
Le 28 juin, par l'entremise de l'avocat Jean Bourtembourg, la tête de liste, Valérie Glatigny, et la dernière candidate de la liste, Viviane Teitelbaum, ont adressé une réclamation à la Chambre. Elles contestent l'attribution du dernier siège dans la capitale, où le MR et le PS sont à égalité avec quatre députés chacun.
La différence de voix déterminant l'attribution de ce dernier siège n'est que de 392. Or, des problèmes ont été constatés dans le canton d'Anderlecht, dans un bureau du canton de Bruxelles, un bureau du canton de Woluwe-Saint-Lambert et un bureau du canton de Saint-Josse.
Il est question d'un procès-verbal incomplet, de l'absence d'un procès-verbal ou de l'absence d'observation relative à un bureau dans un procès-verbal. Le MR invoque également la distribution d'une carte électronique permettant à des électeurs de moins de 18 ans de voter pour d'autres scrutins que celui du Parlement européen, un dysfonctionnement relevé par le Collège d'experts chargés du contrôle du vote électronique.
La Chambre tiendra jeudi sa première séance plénière durant laquelle elle installera les commissions de vérification des pouvoirs, chargées de valider des résultats électoraux. Il incombera à celles-ci de se prononcer dans un délai d'une semaine en ayant, le cas échéant, entendu les plaignants. Le greffe de l'assemblée estime toutefois, sur la base d'un examen administratif, qu'il ne faut pas procéder à un recomptage.
"Les réclamants n'indiquent pas suffisamment que ces irrégularités pourraient avoir eu une influence sur la répartition des sièges au profit de la liste MR. En particulier, il n'apparaît pas que les votes indûment émis aient trop souvent avantagé la liste PS ou qu'ils aient trop peu avantagé la liste MR", écrit-il.
La Team Fouad Ahidar a également déposé une réclamation concernant Bruxelles. Elle demande un recomptage des voix exprimées dans les communes de Saint-Josse, Jette, Bruxelles-Ville, Molenbeek, Woluwe-Saint-Lambert et Anderlecht, ainsi que de nouvelles élections. Elle invoque aussi la distribution à des jeunes de moins de 18 ans d'une carte leur permettant de participer à plusieurs élections, des dysfonctionnements des machines de vote ou encore l'absence de remise de convocation électorale à certaines personnes.
Dans le Hainaut, une plainte vise les opérations électorales de Quiévrain, similaire et du même auteur qu'une plainte déposée en 2019. La liste Voor U d'Els Ampe a par ailleurs introduit plusieurs réclamations visant une série de circonscriptions.
Même s'il revient aux commissions de vérification des pouvoirs de statuer, le greffe juge que ces plaintes, si elles sont recevables, ne sont pas fondées.