Partager:
Il va y avoir du changement à Charleroi. Paul Magnette n'emmènera pas la liste PS pour les élections communales. Le président du Parti socialiste n'est pas candidat bourgmestre, c'est Thomas Dermine qui tirera la liste socialiste le 13 octobre. Pourquoi ce choix ? C'est stratégique.
Paul Magnette est le visage de Charleroi. Après 12 ans comme bourgmestre, le président du Parti socialiste fait un pas de côté. Il figure en troisième position sur la liste du Parti socialiste.
L'annonce était attendue par certains, surprenante pour d'autres. "Ça m'étonne très fort parce que c'était un bon bourgmestre de Charleroi", partage un Carolo. "Ça ne m'étonne pas du tout parce que je pense que Paul Magnette envisage d'œuvrer à un autre niveau, qu'il a mis Charleroi sur ses rails et que la jeunesse a voix au chapitre maintenant", estime une autre.
La jeunesse, c'est Thomas Dermine, ancien secrétaire d'État, désormais numéro un sur la liste du Parti socialiste. "Je suis encore plus ravie parce que c'est la jeunesse et je crois que ça fait du bien parce que je crois que le point de vue est relativement similaire ou complémentaire à celui de Paul Magnette", se réjouit une électrice.
L'analyse d'un politologue
Étonnant ou pas, le choix est stratégique pour le parti. Min Reuchamps, politologue à l'UCLouvain, explique que Paul Magnette tente de se repositionner : "Il essaie d'assurer que le PS garde une majorité absolue, ce qui est pas mal du tout au niveau de Charleroi, tout en gardant le potentiel d'un Thomas Dermine et en menant une opposition au niveau fédéral".
Ayant été élu député en juin, Paul Magnette se retrouve contraint de choisir. Il ne peut cumuler la fonction de député avec celle de bourgmestre, comme les statuts du PS l'indiquent.
Le choix est, en fait, corrélé aux résultats mitigés le 9 juin : "Le PS est un parti qui, d'habitude, est dans les gouvernements et donc ça veut dire qu'une partie de son personnel politique, notamment prometteurs, peut avoir des postes ministériels. Ici, ce n'est pas le cas, donc les élections communales sont particulièrement importantes pour le PS", complète le politologue.
Les élections communales se dérouleront le 13 octobre prochain.