Partager:
Le président du PS Paul Magnette s'en est vertement pris mercredi aux Engagés, le parti centriste qui a conclu un accord de coalition avec le MR en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles et qui négocie au fédéral une coalition dite 'Arizona'.
"Les Engagés se sont toujours présentés comme un parti centriste qui peut tout aussi bien gouverner avec la gauche qu'avec la droite. Mais quand on voit le programme du gouvernement wallon, il est intégralement à droite", a estimé le socialiste. Dans Le Soir et Sudinfo, il parle d'un parti "à la remorque du MR".
"Les Engagés, on pensait qu'ils allaient un peu tempérer ce virage à droite du MR. Or, ce n'est pas du tout le cas", a-t-il poursuivi. "Au fédéral, on a vu Maxime Prévot (président des Engagés) dire que tout ce qui était sur la table était formidable. Par exemple, il assume parfaitement que l'on va faire 2 milliards d'économie sur les pensions."
Paul Magnette a aussi contesté la méthode choisie par l'Arizona pour procéder à une réforme fiscale. "Travailler sur la quotité exemptée d'impôt, ça bénéficie à tous y compris aux hauts salaires et ça coûte extrêmement cher. Ce n'est pas la bonne manière de faire, car ils vont compenser par toute une série de taxes nouvelles." Pour le socialiste, une réforme fiscale devrait cibler les bas et moyens salaires, estimant avoir œuvré en ce sens sous la précédente législature.
Dans moins de deux mois, de nouvelles élections auront lieu. Le bourgmestre de Charleroi sera-t-il candidat à sa propre succession lors du scrutin local du 13 octobre ? "Vous aurez la réponse vendredi matin", a-t-il assuré. Un "comité des sages" doit se réunir jeudi soir pour en discuter, a-t-il indiqué. "Ce n'est pas moi qui hésite, c'est une discussion collective."