Partager:
Plus de 8 millions de Belges sont appelés à voter pour ces élections fédérales, régionales et communautaires et européennes. Quels sont les grands enjeux ? Réponse avec Martin Buxant, référent politique RTL info.
On peut résumer les enjeux de ces élections en trois grandes questions:
1. Est-ce que l’extrême-droite va être le premier parti de Flandre?
2. Qui du PS Paul Magnette ou du MR Georges Louis Bouchez va devenir le leader francophone?
3. Comment vont se comporter les outsiders : PTB, Les Engagés et Ecolo?
Premier grand enjeu: l’extrême droite va-t-elle diriger la Flandre?
En Flandre, tous les sondages prédisent une grande victoire du Vlaams Belang : ça serait un séisme politique.
C’est effectivement le scénario le plus probable : le Vlaams Belang devient le premier parti de Flandre et du pays. Son président Tom Van Grieken serait alors chargé de former un gouvernement flamand, ce qui serait une première.
Mais, autre scénario, cette journée de dimanche pourrait tout aussi bien acter une remontada politique de la NVA. De l’avis général, son président Bart De Wever a effectué une très bonne fin de campagne électorale. On l’a encore vu ce matin dans nos éditions, il y allait très fort sur le Vlaams Belang : "Le Belang veut faire péter la Belgique, ça ne sert à rien de voter pour lui", martèle De Wever.
Deuxième grand enjeu: côté francophone, tous les regards sont tournés vers le match entre le MR et le PS
Les libéraux du MR vont-ils devenir la première force politique francophone, premier parti à Bruxelles et premier parti en Wallonie ? Ou au contraire ce leadership va-t-il rester entre les mains du parti socialiste ? Deux visions diamétralement opposées de la société, deux visions complètement aux antipodes l’une de l’autres, celle de Georges-Louis Bouchez et celle de Paul Magnette.
C’est un enjeu crucial car celui qui termine en tête aura la main pour former les gouvernements régionaux.
Magnette a indiqué qu’il ferait tout son possible pour mettre en place des gouvernements, sans le MR.
Bouchez a affirmé qu’il ferait tout son possible pour mettre en place des gouvernements, sans le PS.
Troisième grand enjeu: comment vont se comporter les outsiders?
Il y en a trois, à suivre avec attention.
- Les Engagés de Maxime Prévot
On l’a vu, le parti penche vers le centre droit, et le bourgmestre de Namur a fait une bonne campagne : quel camp va-t-il choisir après ce 9 juin ? Celui de Bouchez ou celui de Magnette ?
- Le PTB de Raoul Hedebouw
Quel score pour l’extrême gauche en Wallonie et à Bruxelles et puis, surtout sont-ils capables d’intégrer des gouvernements de gauche ?
- Les Ecologistes de Jean-Marc Nollet et Rajae Maouane
Peuvent-ils faire mentir les sondages qui leur prédisent une défaite ? C’est un peu comme demander si le Luxembourg aurait pu battre la Belgique, hier soir, au stade Roi Baudouin… C’est possible, mais c’est difficile.