Accueil Actu Belgique Elections 2024

"Le handicap, je ne l’ai pas choisi mais il y a des gens qui ont choisi de ne pas travailler": Julie Taton défend sa vision de la lutte contre le chômage

Julie Taton, députée fédérale fraîchement élue pour le Mouvement réformateur, était pour la première fois l’invité de Bel RTL matin. Au micro de Martin Buxant, l’ancienne animatrice est revenue sur son engagement politique et la lutte contre le chômage.

La nouvelle député fédérale MR, Julie Taton, assume pleinement son positionnement à droite, notamment sur la lutte contre le chômage en Belgique.

Martin Buxant l’a notamment interrogé "sur l’argument de la gauche : si on force les gens à accepter un job après deux ans d’allocations au chômage, ces gens vont tomber au CPAS, la pauvreté ne disparaît pas"

Ce à quoi la nouvelle députée MR a répondu : "L’argument de la droite, de notre parti, c’est qu’à un moment il faut stimuler les gens, il faut leur redonner le goût et l’énergie de la valeur travail, de les sensibiliser à ça et simplement aussi de valoriser le travail, avec cette différence de 500 euros nets. Aujourd’hui, on est dans une situation où on est dans de l’assistanat".

L’ancienne Miss Belgique a poursuivi: "Je me suis rendue compte d’un truc depuis que je suis maman. Pour prendre mon exemple et parler simplement, le handicap ça m’est tombé dessus, ce n’est pas quelque chose que j’ai choisi. Par contre dans notre système, il y a des gens qui ont choisi de ne pas travailler. Et c’est là où moi je suis en difficulté par rapport à ça. Il faut les stimuler. Mais, le système a été tellement mal fait et on a tellement glissé dans quelque chose qu’il faut les restimuler".

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous