Accueil Actu Belgique Elections 2024

Le député N-VA Peter De Roover élu président de la Chambre, Bart De Wever n'a pas prêté serment en français

Le député N-VA Peter De Roover a été élu mercredi président de la Chambre des représentants, où il succède à Eliane Tillieux (PS).

Après avoir procédé aux prestations de serment des députés fédéraux élus à la suite des élections du 9 juin dernier, la Chambre devait procéder à l'élection de son président.  

Sous la précédente législature, Peter De Roover était chef de groupe des nationalistes flamands et, à ce titre, leader du premier groupe d'opposition face à la coalition Vivaldi. Âgé de 62 ans, l'Anversois est élu à la Chambre depuis 2014. Avant cela, il était professeur en sciences économiques dans l'enseignement secondaire. Il était déjà actif dans les cercles nationalistes flamands et contribuait notamment à la revue Doorbraak.  

C'est la deuxième fois que la N-VA occupe le perchoir de la Chambre, après la présidence de Siegfried Bracke entre 2014 et 2019.

Les députés fédéraux ont prêté serment

Avant de prononcer tour à tour la formule légale en levant la main droite: "Je jure d'observer la Constitution" ou "ik zweer de Grondwet na te leven" en néerlandais, voire "ich schwöre die Verfassung zu befolgen" en allemand, les députés ont validé les rapports des commissions de vérification des pouvoirs qui s'étaient réunies la semaine dernière. Celles-ci avaient proposé une telle validation.  

Cependant, face aux différents recours présentés la semaine dernière pour la circonscription de Bruxelles, plusieurs groupes ont demandé un vote et se sont abstenus: Ecolo-Groen, PTB, Open Vld et Vlaams Belang.      

Lors de la prestation de serment, le désormais formateur Bart De Wever (N-VA) ne s'est exprimé qu'en néerlandais.

Incident avec un député Vlaams Belang

Un incident est survenu lors de la prestation de serment du Vlaams Belang Werner Somers. Celui-ci a refusé de prêter serment en néerlandais, pour affirmer l'indépendance de la Flandre.  

Trois des 150 députés étaient excusés: le Premier ministre démissionnaire Alexander De Croo et sa ministre de la Défense Ludivine Dedonder ainsi que le député N-VA et vice-président de l'Assemblée parlementaire de l'Otan Theo Francken, qui participent au sommet de l'Alliance Atlantique à Washington.

À lire aussi

Sélectionné pour vous